Traitement pour diminuer une huse d'hormones
Question - answer
Je souhaiterais savoir quel traitement prendre pour diminuer une huse d'hormones male qui m'empêche d'avoir des enfant
LES TRAITEMENTS CONTRE L'HYPERANDROGÉNIE
Si une tumeur est en cause, elle peut souvent être retirée par une opération chirurgicale.
Si c'est une maladie génétique, une prise en charge spécifique à cette pathologie est mise en place, dans des centres experts en maladies rares.
Si un syndrome des ovaires polykystiques est responsable, il n'existe pas de traitement pour en guérir. On peut en revanche "mettre les ovaires au repos" en donnant une pilule combinée. Pour les femmes qui ont des problèmes d'acné ou d'hirsutisme par exemple, la prise de pilule (de deuxième ou, en cas de mauvaise tolérance, de troisième génération) est assez efficace.
Si la pilule ne fonctionne pas, le médicament le plus efficace contre les symptômes du SOPK est l'acétate de cyprotérone (Androcur®). Ce traitement a été récemment controversé car dans des cas rares d'usage à forte dose et sur très long terme, l'acétate de cyprotérone augmente le risque de méningiome (tumeur bénigne du cerveau).
Le spironolactone est un autre médicament possible contre l'hyperandrogénie. Celui-ci va agir au niveau des surrénales en bloquant les hormones androgènes. Mais ce médicament, utilisé initialement dans le cas d'hypertension artérielle, ne bénéficie pas d'autorisation d'utilisation en France pour les cas d'hyperandrogénie.
Les femmes prises en charge avec des traitements hormonaux (pilule ou acétate de cyprotérone) complètent souvent avec des traitements locaux chez le dermatologue comme le laser afin de réduire la pilosité ou des topiques voire des antibiotiques afin de mieux contrôler l'acné.
L'IMPACT DU MODE DE VIE POUR RÉDUIRE LES SYMPTÔMES
Une modification du mode de vie permet d'améliorer les symptômes de l'hyperandrogénie, en particulier dans le SOPK. La pratique du sport et le suivi d'une alimentation équilibrée (manger des produits locaux et de saison, faire le plein de fruits et de légumes, limiter la viande, les produits industriels, trop gras, trop sucrés et trop salés, etc) se traduit par une amélioration des symptômes (pilosité qui ralentit, moins d'acné...) de l'hyperandrogénie.
A l'inverse, la prise de poids et la sédentarité aggravent les symptômes.
22 June 2021, 12:53

